huiough

L'art de conjuguer vie professionnelle et personnelle sans s'épuiser

10 October, 2025

Dans le livre Le mythe de la mère parfaite - Se libérer de la culpabilité maternelle écrit par la psychologue Lory Zéphyr et la journaliste Jessika Brazeau, une mère témoigne : « Peu importe où je me trouve, je me sens coupable. Je travaille, je me sens coupable de ne pas être auprès de mes enfants. Je suis à la maison, je me sens coupable de ne pas travailler. Mes enfants sont à la garderie quand je ne travaille pas, je me sens coupable de prendre du temps pour moi. » Est-ce que ce témoignage résonne en vous? Vous avez l'impression de ne jamais être assez, que ce soit au travail ou à la maison? Cet article est pour vous!

 

Le mythe de l'équilibre parfait

Vous le savez probablement déjà : réussir à maintenir un parfait équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle et familiale n'est tout simplement pas possible, et ce pour plusieurs raisons. Viser l'équilibre dans tout et en tout temps ne fera que vous guider vers un désagréable sentiment d'échec permanent!

Une réalité dynamique

Alors que certaines semaines exigent naturellement de consacrer davantage de temps au travail, il en est de même du côté de la maison. L'aboutissement d'un projet majeur au bureau ou un enfant malade nécessitent tous les deux de réaliser des ajustements à son horaire, et ce de façon inévitable!

La pression des réseaux sociaux

Même si les réseaux sociaux et les magazines reflètent souvent des familles à qui tout semble réussir parfaitement et dans un équilibre impeccable, il n'en est souvent rien. Ces images occultent généralement les moments difficiles vécus, les compromis inévitables et l'aide reçue. Comparer sa réalité à celle des autres n'entraine souvent qu'un sentiment d'inadéquation qui pourrait facilement être évité!

Les saisons de vie

Certaines périodes de vie sont naturellement déséquilibrées: nouveaux parents, promotion professionnelle, retour aux études, soutien d'un parent vieillissant. Accepter que ces phases existent et passeront libère de la pression de maintenir un équilibre artificiel pendant des moments qui ne s'y prêtent tout simplement pas.

 

Stratégies concrètes pour maintenir (le plus possible!) l'équilibre

Même si l'équilibre parfait n'existe pas, il y a toujours possibilité de conjuguer nos sphères de vie de façon plus équitable, et nous avons en ce sens quelques stratégies pour vous aider à y arriver.

Les frontières temporelles

En cette période hyperconnectée, il est facile d'avoir la tête toujours un peu au bureau, et de ne plus savoir quand s'arrêter. Pourtant, afin d'éviter de vous sentir constamment en mode travail et d'avoir l'impression de ne jamais profiter pleinement de votre vie familiale et personnelle, il importe de tracer clairement les frontières entre ces deux sphères de votre quotidien. Pour ce faire, rien de mieux que d'instaurer un petit rituel de transition : une période d'entrainement après le travail avant le retour à la maison, un thé et 15 minutes de lecture avant d'aller chercher les enfants à l'école et à la garderie, une petite marche à l'extérieur, etc. Ces petits moments vous permettront ainsi de faire une coupure franche entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle et familiale!

Les blocs protégés

La vie va vite et les enfants grandissent, et à travers les aléas du quotidien, rien de plus simple que de passer à côté de ce qui importe vraiment! Pour éviter de vous perdre entre les obligations professionnelles, les rendez-vous des enfants et les activités parascolaires, pourquoi ne pas inclure à votre calendrier des blocs de temps protégés et intouchables? Que ce soit le souper en famille du dimanche soir, la course du lundi matin ou la période de lecture deux fois par semaine, ces moments devraient être considérés au même titre que vos rendez-vous prévus chez le médecin ou vos réunions professionnelles, et ne devraient être annulés ou remis qu'en cas de véritable urgence!

Les semaines thématiques

Afin de départager encore davantage le travail de la vie familiale, l'adoption de semaines thématiques peut s'avérer une option intéressante. Ainsi, si bien sûr vous disposez des ressources pour le faire, il peut être avantageux de dédier certaines semaines de façon plus intense au travail et d'autres davantage à la famille. De cette façon, vous vous sentez moins écartelée entre ces deux mondes et vous pouvez profiter pleinement de chacun!

Délégation stratégique

On en parle souvent, mais la délégation de tâches moins importantes ou pour lesquelles vous ne disposez pas complètement des compétences nécessaires, et que d'autres personnes sont ainsi parfaitement en mesure de faire à notre place, peut permettre  d'alléger considérablement le quotidien, autant au travail qu'à la maison. Prenez du temps pour faire la liste complète des tâches qui vous reviennent, et évaluez concrètement la possibilité d'en déléguer une partie à vos collègues, à vos enfants, à votre conjoint ou à une ressource extérieure, dans la mesure du possible bien sûr!

Le « juste assez »

Même s'il est tentant de tenter d'atteindre son 100% dans chacune des sphères de notre vie, c'est malheureusement mission impossible. Pourquoi donc ne pas essayer plutôt d'être « juste assez » bon? Ainsi, viser une performance de 80% autant au travail que dans votre vie familiale est beaucoup plus réaliste et vous permettra de ressentir moins de frustration par rapport à l'atteinte ou non de vos objectifs. 

 

Nos trois « non-négociables » familiaux

Prévoyez un moment pour vous asseoir en famille afin de déterminer ensemble vos trois  « non-négociables ». Ce peut être par exemple le souper tous ensemble le dimanche soir, une période de trois heures chaque soir sans écran, un déjeuner en famille le samedi matin, ou même si votre horaire est plus chargé ou imprévisible, deux semaines de vacances familiales chaque été. Prenez ensuite le temps de les ajouter à votre calendrier commun afin de vous assurer que vous ne travailliez jamais lors de ces moments fixés en famille. Pour éviter d'être dérangé par vos collègues, ajoutez une réponse automatique sur votre boite vocale ainsi que dans votre boite de courriels, qui informe votre interlocuteur de votre indisponibilité à ces moments non-négociables. 

 

Les solutions Les Belles Combines

Le planificateur hebdomadaire ou mensuel

Nos planificateurs hebdomadaire et mensuel représentent une option pratique et efficace pour vous permettre de visualiser concrètement le temps alloué chaque semaine/mois à votre travail et celui accordé à votre famille. En utilisant par exemple une couleur différente pour les événements et tâches reliés à votre vie professionnelle et ceux en lien avec votre vie familiale, vous constaterez rapidement s'il y a présence d'un certain équilibre ou si des améliorations doivent être apportées. 

Octave

Avec l'application Octave, vous pouvez non seulement attribuer une couleur différente aux différentes sphères de votre vie, mais l'application est en mesure de calculer pour vous le temps disponible restant après votre journée de travail : une façon rapide et sans effort de réaliser si votre emploi du temps est équilibré, et de planifier efficacement du même coup le temps consacré au travail et celui dédié à la vie familiale!

 

Passer à l'action

Cette semaine, on vous invite à choisir en famille vos trois « non-négociables » et de les ajouter dès maintenant à votre calendrier commun : il ne reste ensuite plus qu'à profiter pleinement de ces précieux moments familiaux!