huiough

Créer un plan de match pour les tâches familiales

08 June, 2025

Ça y est; l’été et les vacances scolaires que chacun attendait avec impatience sont enfin arrivés, et avec eux s’ouvre une fenêtre d’opportunité unique pour apporter des changements ou adopter de nouvelles habitudes au sein de votre cocon familial. Alors que l’horaire scolaire et les obligations professionnelles dictent généralement votre rythme, la saison estivale offre cette précieuse flexibilité qui permet de repenser certaines façons de faire et de favoriser la participation de chaque membre de la famille aux routines quotidiennes. Saisissez donc l’occasion d’impliquer enfin vos enfants dans les tâches ménagères et d’instaurer des habitudes de vie qui sauront assurément perdurer bien au-delà des vacances : le plan de match parfait pour une future rentrée sereine et harmonieuse!

Micro vs macro-gestion

Vous avez l’habitude de gérer le quotidien au jour le jour, sans structure de base solide? Cette façon de procéder semble peut-être moins exigeante à première vue, mais elle apporte pourtant des problèmes qui pourraient facilement être évités :

  • La micro-gestion impose aux parents la charge mentale de décider chaque jour quelle tâche assigner aux enfants, qui se voient ainsi contraints de vivre dans un climat imprévisible.
  • L’enfant se lève chaque matin sans savoir quelles tâches lui seront demandées (certains matins, vous lui demandez de passer l’aspirateur, d’autres vous exigez qu’il vide le lave-vaisselle, etc.), ce qui l’empêche du même coup de prendre lui-même ses responsabilités et de faire preuve d’autonomie.
  • Le milieu familial manque de constance, un point pourtant central de l’éducation qui permet d’offrir aux enfants la sécurité émotionnelle et la prévisibilité nécessaires à leur développement, tout en facilitant l'apprentissage des valeurs familiales et le développement de leur capacité d'autorégulation, en plus de permettre l’évitement des négociations constantes autour des limites et des règles.

La solution? La macro-gestion!

Afin d’alléger votre charge mentale et d’encourager la participation proactive de vos enfants au sein du quotidien familial, optez plutôt pour un système clair, visuel et structuré qui permettra à tous de passer un été plus productif et assurément plus serein, grâce aux nombreux avantages qu’apporte la macro-gestion :

  • Augmentez votre efficacité : plutôt que d’avoir à décider chaque matin ce qui doit être accompli et quel membre de la famille en sera responsable, un système bien établi vous permettra d’établir un plan de match clair une fois pour toutes, plus besoin d’y penser!
  • Favorisez un système formateur : opter pour la macro-gestion permet d’enseigner à l’enfant une méthode de travail en équipe qui lui sera assurément grandement utile dans ses études et dans sa future vie professionnelle.
  • Des parents sereins : un système bien structuré dès le départ vous permettra de profiter vous aussi pleinement de la belle saison, grâce aux innombrables répétitions qui se verront automatiquement diminuées!
  • Une charge mentale allégée : vous souhaitez vous lever chaque matin le coeur léger, prêt à savourer les doux rayons du soleil? Allégez considérablement votre charge mentale : nul besoin de penser chaque jour à ce qui doit être fait, comme tout a déjà été clairement déterminé!

Les tâches ménagères sur le pilote automatique : un guide étape par étape

Première étape : les tâches à l’encan

Prévoyez un moment en couple pour réaliser l’encan des tâches domestiques! Nul besoin de sortir votre portefeuille, suivez simplement ces quelques étapes :

  1. Déterminez ensemble chacune des tâches qui doit être réalisée dans la maison : le lavage des vêtements, la préparation du souper, le nettoyage des planchers… tout doit s’y trouver, de la tâche de quelques minutes à celle qui demande davantage de temps et d’implication!
  2. Établissez la fréquence à laquelle chacune des tâches doit être réalisée : comme chaque personne présente un degré de tolérance différent à la saleté et à la poussière, la discussion demande certainement ici quelques compromis! Votre conjoint aimerait que les planchers soient lavés chaque semaine, alors que vous pouvez très bien les tolérer un mois sans nettoyage? Rencontrez-vous à mi-chemin : un lavage de plancher toutes les deux semaines, de façon à ce que chacun y trouve son compte!
  3. Répartissez équitablement les responsabilités : en fonction de l’horaire et de la charge de travail professionnel de chacun ainsi que des intérêts et des habiletés personnels, choisissez à qui revient la responsabilité de chacune des tâches déterminées. Évidemment, rien ne vous empêche de revoir cette étape à quelques reprises au cours de l’année!
  4. Identifiez les tâches qui peuvent être déléguées aux enfants : selon le niveau de développement et le degré d’autonomie de chacun de vos enfants, ainsi que leur emploi du temps estival (Occupent-ils déjà un travail pour l’été? Fréquentent-ils un camp de jour?), identifiez les différentes tâches que vos enfants sont en mesure d’accomplir. Pour vous aider à déterminer leurs compétences selon leur âge, consultez notre Parcours d’autonomie disponible sur Octave!

Deuxième étape : trouver le système qui vous plait

Parce que notre mission est de vous simplifier la vie et de vous fournir des moyens concrets de faciliter votre quotidien, nous avons chez Les Belles Combines deux systèmes parfaits et clés en main, faciles à utiliser et à mettre en place : à vous de choisir celui qui convient à votre famille!

Option 1 : Octave  

Conçue spécialement pour alléger la charge mentale des parents, notre application Octave représente l’outil parfait pour une planification efficace et structurée de votre quotidien familial.

Programmation des tâches récurrentes

Le souper doit bien sûr être préparé tous les jours, tout comme le lavage des vêtements doit souvent être fait plusieurs fois par semaine. Avec Octave, nul besoin de l’écrire à plusieurs reprises au calendrier : sélectionnez simplement la récurrence de la tâche et celle-ci se répétera automatiquement, et ce sans aucun effort supplémentaire de votre part!

Suivi automatique et notifications

Vous n’avez ni le temps ni l’énergie de voir à ce que chacune des tâches déléguées soit bien réalisée par vos enfants? Octave vous permet de réaliser un suivi automatique et de programmer des notifications qui sauront effectuer le rappel à votre place : plus besoin de répéter et d’assurer le suivi, Octave le fait à votre place!

Option 2 : Tableau des tâches ménagères et magnétos

Vous ne souhaitez pas augmenter la présence des écrans et de la technologie à la maison, ou préférez tout simplement une version physique et plus tangible du système que vous mettrez en place? Optez plutôt pour notre tableau des tâches ménagères, à utiliser avec nos magnétos parfaitement complémentaires!

Système visuel et manipulable par les enfants

Parfaitement adapté aux petits comme aux plus grands, notre tableau des tâches ménagères représente un système visuel facile à comprendre par les enfants de tous âges. Les magnétos leur permettront aussi d’interagir concrètement avec le tableau, augmentant ainsi certainement leur volonté de collaborer!

Fait : la satisfaction de déplacer les magnétos

Une tâche est terminée? Le magnéto correspondant est déplacé sur le tableau « Fait » attribué à l’enfant : une façon efficace de favoriser la motivation grâce au sentiment de satisfaction du devoir accompli!

Troisième étape : attribuer les tâches en fonction de l’âge et des compétences de l’enfant

Évidemment, votre tout-petit de trois ans n’est pas en mesure de passer l’aspirateur de façon efficace, tout comme il est peut-être trop peu exigeant pour votre ado de 13 ans d’avoir comme seule responsabilité quotidienne de desservir la table. Il va donc sans dire qu’il est important d’attribuer les tâches à chacun en gardant ces points en tête :

  • Des responsabilités adaptées aux capacités développementales : prenez le temps de bien évaluer les compétences de votre enfant en matière de tâches ménagères; pour ce faire, consultez notre parcours d’autonomie, qui vous fournira des indications sur les habiletés que vous êtes en mesure d’attendre selon l’âge et le niveau de développement atteints par votre enfant.
  • Une progression logique des responsabilités : les tâches demandées doivent bien sûr évoluer avec le temps et le développement des compétences de votre enfant. Ainsi, si vous souhaitez éventuellement attribuer la charge de la préparation du souper à votre enfant de 12 ans, commencez d’abord, dès le plus jeune âge, par leur demander de nettoyer les légumes, puis de les couper, et ainsi de suite jusqu’à l’assemblage complet du repas.
  • Un équilibre entre défi approprié et réussite assurée : assurez-vous d’octroyer un défi à la mesure des compétences réelles de votre enfant, soit ni trop facile ni trop exigeant! La tâche doit ainsi être suffisamment difficile pour demander un certain effort, mais être assez facile pour que l’enfant ne se décourage pas devant l’ampleur du travail à accomplir.

Étape 4 : mise en place et rodage du système

Ça y est, vous en êtes maintenant à l’étape finale, celle de la mise en place et du rodage du système établi! Afin d’en assurer la réussite, assurez-vous de respecter les points suivants :

  • Une période d’adaptation et d’ajustements : comme toute nouvelle routine, votre système demande une période inévitable d’adaptation, où chacun devra non seulement s’habituer à la nouvelle structure établie, mais aussi développer ses aptitudes en lien avec les tâches qui lui sont maintenant confiées. Laissez donc le temps aux choses de se mettre tranquillement en place, tout en vous permettant d’apporter quelques ajustements si le besoin se fait sentir.
  • Former les enfants au nouveau système : tout comme on offre aux nouveaux employés une période de formation, tout nouveau système familial exige de faire de même avec les enfants. Prenez ainsi le temps de leur expliquer clairement le fonctionnement de la structure mise en place et laissez-leur l’espace et le temps de poser les questions qui assureront une bonne compréhension de ce qui est attendu d’eux, de même qu’une motivation à adopter la nouvelle routine.
  • Évaluer régulièrement l’efficacité : après quelques semaines et de façon régulière par la suite, prenez du temps afin d’évaluer l’efficacité du système. Est-ce que chacun sait exactement ce qu’il a à faire? Est-ce que les tâches sont distribuées de façon équitable? Est-ce que chacun est réellement en mesure d’accomplir ce qui lui est demandé? N’hésitez évidemment pas à apporter des ajustements au besoin!

Ça y est! Vous avez fait du bon travail et il est maintenant temps de récolter ce que vous avez semé; profiter pleinement et sereinement de ces quelques semaines allégées en famille!