huiough
La routine parfaite n'existe pas : flexibilité vs structure
15 October, 2025
Vous avez souvent l'impression que le quotidien manque de fluidité, que vous passez la majeure partie de votre temps à répéter les mêmes consignes, que vous devez absolument demeurer en permanence derrière vos enfants pour qu'ils accomplissent les différentes étapes de leurs routines quotidiennes? Cet article vous donnera des pistes de solution pour des routines qui fonctionnent et qui vous permettront enfin d'alléger concrètement votre quotidien en famille!
La routine vs l'horaire rigide : une différence non négligeable
Avant de plonger dans l'art de créer des routines familiales efficaces, il est important de clarifier une confusion fréquente qui cause souvent beaucoup de stress inutile aux parents : la différence entre une routine et un horaire rigide.
Ainsi, alors que la routine représente simplement une séquence d'actions qui se suivent dans un ordre logique, l'horaire plus rigide, lui, tend à dicter quand faire les choses avec précision, peu importe le contexte et la réalité du moment. Le problème avec cette deuxième façon de fonctionner, c'est que vous devenez rapidement l'esclave de votre horloge et le gardien anxieux du temps qui file, entrainant votre famille dans une course contre la montre permanente.
La solution : une routine flexible
Pour éviter de tomber dans ce piège, il est ainsi préférable d'adopter des routines flexibles, qui respectent par ailleurs les points suivants :
- La prévisibilité de la séquence
- La cohérence des étapes
- Le lien logique entre les actions
- L'atteinte éventuelle d'un objectif (se préparer pour l'école, se mettre au lit, partir de la maison, etc.)
Concrètement, ça ressemble à quoi?
Si vous savez que votre routine matinale prend généralement environ 45-60 minutes à réaliser, vous devez donc prévoir une fenêtre de temps (et non un minutage à la seconde!) pour chaque étape qu'elle contient. Ainsi, si vous devez quitter pour l'école à 8h, vous devez commencer la routine vers 7h-7h15, sachant que certains matins se dérouleront plus rondement alors que d'autres seront davantage chaotiques!
L'objectif devient ainsi de « compléter la séquence avant l'heure prévue du départ » plutôt que « chaque étape doit prendre exactement X minutes ». Cette approche permet de maintenir une structure rassurante pour les enfants en plus de favoriser leur autonomie, tout en gardant une atmosphère agréable pour les parents.
Ce que la science nous apprend sur les routines
La création d'autoroutes neuronales
Chaque fois qu'une séquence d'actions se répète, le cerveau crée et renforce des connexions neuronales spécifiques, qui deviennent avec la répétition de véritables autoroutes à l'intérieur du cerveau, permettant à l'information de circuler rapidement et sans trop d'efforts. Alors que chaque étape d'une nouvelle routine demande au départ beaucoup d'attention, la routine en entier peut généralement être accomplie presque sans y penser après quelques semaines de pratique!
Un cerveau en pleine construction
Alors que le cortex préfontal des enfants est encore en plein développement (et ce jusqu'au milieu de la vingtaine), l'adoption de routines leur permet de compenser leur difficulté à planifier, à s'organiser et à résister aux distractions, des fonctions encore immatures en jeune âge.
En plus de tous ces avantages démontrés par la science, les routines permettent à l'enfant de se sentir en sécurité, en lui permettant notamment de se situer dans le temps et de prévoir la suite des choses. Évidemment, l'adoption de routines permet aussi de favoriser le développement de l'autonomie, en plus du sens des responsabilités et des habiletés sociales.
La règle du 80/20
Êtes-vous familier avec ce fameux principe de Pareto qui stipule que 80% des résultats sont le fruit de seulement 20% des efforts réalisés en ce sens? Ainsi, lorsqu'il est questions de routines, vaut mieux fixer l'objectif à 80% de réussite plutôt que de s'attendre à ce que l'enfant accomplisse chacune des étapes de ses routines parfaitement. Même en optant pour un objectif moindre, l'enfant s'appropriera ses routines et sera en mesure de les réaliser sans rappel après quelques semaines de pratique.
Les méthodes Les Belles Combines
La méthode papier
Pour aider l'enfant à suivre plus efficacement ses différentes routines quotidiennes, rien ne vaut l'utilisation d'outils qui lui permettront de se référer à un repère visuel lorsqu'il en ressentira le besoin. Pour ce faire, l'emploi de nos tableaux de routine jumelés à nos pictogrammes magnétiques créés en concordance avec l'âge de l'enfant représentent une option pratique et ludique d'amener l'enfant à réaliser ses routines en toute autonomie. Rien de plus simple : lorsqu'une étape est complétée, l'enfant déplace son aimant dans la colonne « Fait », et passe tout simplement à la suivante, jusqu'à ce le tableau soit complété!
La méthode digitale
Vous préférez opter pour une option numérique, qui vous permet davantage de flexibilité et qui se transporte partout où vous allez? Notre application Octave vous permet de créer autant de routines que vous le souhaitez, grâce à notre fonction qui permet la création de listes pratiques et personnalisées. Ajoutez-y simplement les étapes de la routine du matin, celles du retour de l'école, du coucher et de tous ces moments névralgiques de la journée, et demandez à votre enfant de cocher chaque étape accomplie, jusqu'à ce que la routine soit réalisée en entier!
Le diagnostic
Une fois un système de routine de votre choix implanté, prenez le temps d'évaluer à quelle étape les difficultés d'exécution se présentent. Est-ce que votre enfant prend trop de temps pour manger son déjeuner? Est-ce qu'il a encore de la difficulté à s'habiller? Est-ce qu'il oublie toujours de vider sa boite à lunch au retour de l'école? Prenez le temps de trouver les raisons qui expliquent les difficultés rencontrées et de mettre en place des solutions concrètes afin d'y remédier, que ce soit en accordant davantage de soutien à l'enfant dans la réalisation des étapes en questions ou les motivant à l'aide de méthodes de renforcement positif.
Passer à l'action
Si ce n'est encore fait, c'est maintenant le moment de choisir le système de routines qui convient le mieux à votre réalité familiale, et de le mettre en place! Prenez le temps de l'expliquer à toute la famille et laissez quelques semaines à vos enfants pour s'y habituer et développer leur autonomie dans la réalisation de leurs routines quotidiennes; n'oubliez pas de souligner les petites victoires!

