huiough
Un calendrier familial qui fonctionne : événements vs tâches
08 October, 2025
Vous avez adopté Octave et son calendrier familial, mais vous vous sentez encore perdu à travers tout ce qui s’y retrouve, ayant peine à démêler les événements qui vous concernent et les tâches dont la responsabilité vous revient? Suivez ces quelques conseils pour apprendre à gérer un calendrier qui fonctionne et qui vous permet de gérer efficacement votre quotidien familial!
L’événement et la tâche : deux éléments distincts
Pour un calendrier familial qui fonctionne, il est d’abord important de bien distinguer l’événement de la tâche.
L’événement se déroule à une heure fixe, présente un début et une fin souvent clairement établis, et ne peut généralement pas être déplacé. Il structure la journée, alors que le reste des activités/tâches doivent s’articuler autour de celui-ci. Enfin, l’événement implique souvent d’autres personnes qui comptent sur notre présence, et ce à une heure précise.
Quelques exemples d’événements :
-
Rendez-vous chez le dentiste
-
Match de soccer
-
Fête d’amis
La tâche, quant à elle, représente une action à accomplir à l’intérieur d’une fenêtre de temps plus ou moins flexible, et peut généralement se glisser entre les différents événements prévus à l’horaire. La tâche n’implique souvent qu’une seule personne (ou les membres de la famille) et permet ainsi davantage de flexibilité.
Quelques exemples de tâches :
-
Faire l’épicerie
-
Laver les planchers
-
Préparer les lunchs
Les conséquences fâcheuses d’une mauvaise catégorisation
Traiter une tâche comme un événement nous amène à surcharger l’agenda familial et nous donne trop souvent l’impression d’être débordé, alors que traiter un événement comme une tâche peut occasionner des retards et de malencontreux oublis!
Par exemple, si vous devez aller chercher votre fille à la fin de son cours de natation, vous devez l’ajouter à votre calendrier comme un événement, et non comme une tâche. En effet, cette action doit non seulement être effectuée à une heure précise sans possibilité d’être déplacée, mais elle entraine en plus des conséquences pour une autre personne, ce qui fait donc d’elle un événement.
Les événements récurrents à ajouter à votre calendrier Octave
Plusieurs événements se répètent semaine après semaine, mois après mois ou même année après année, et une bonne façon de ne pas les oublier et, surtout, d’alléger concrètement votre charge mentale, est de les ajouter à votre calendrier avec la récurrence correspondante (voici d'ailleurs une liste de suggestions à intégrer à votre calendrier dès maintenant!). Et Octave vous permet de le faire facilement, en vous offrant non seulement des options de récurrence prédéterminées (chaque semaine, chaque mois, etc.), mais en vous permettant aussi de créer une récurrence personnalisée, adaptée à vos besoins.
Passez à l’action!
C’est le moment de passer à l’action! Prenez dès maintenant 15 minutes afin de nettoyer votre calendrier Octave actuel; prenez le temps de modifier les événements qui n’en sont pas pour des tâches et de transformer les tâches en événements lorsque nécessaire. Assurez-vous d’ajouter une récurrence au besoin, d’assigner la tâche ou l’événement au membre de la famille approprié et de sélectionner un moment de rappel à votre convenance. 3, 2, 1… C’est parti!

